Fondée en 1992, l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS) est l'un des dix établissements de l'Université Mohammed V – Souissi. C'est une grande école d'ingénieurs spécialisée en Technologies de l'Information et de la Communication. Elle a pour missions la formation d'ingénieurs d'état et la recherche en vue du développement technologique et économique du Maroc. L'originalité de son cursus alliant compétences scientifiques et techniques, et ouverture sur l'entreprise en font une des écoles les plus prisées par les étudiants et les recruteurs. L'importance donnée à la pratique des projets permet aux diplômés de l'école d'aborder avec confiance le monde du travail et de prétendre rapidement à des postes de responsabilités dans les domaines les plus variés de la société de l'information.
4320
étudiants
14
formations
54
classes
0
évenements
Supérieur
Total : 14
Gratuit - Public
INGÉNIEUR
Description :
L’objectif principal de la filière «Ingénierie Intelligence Artificielle» (2IA) est de doter l’élève-ingénieur de compétences solides en matière de maitrise des techniques, méthodes, outils et langages les plus utilisés dans le domaine de l’Intelligence Artificielle tout en se basant sur les connaissances incontournables en mathématiques et en informatique. Ces compétences vont rendre l’élève ingénieur capable de concevoir des algorithmes, proposer des modèles et développer des systèmes et des applications intégrant les dernières avancées de l’Intelligence Artificielle. Pour atteindre pleinement cet objectif, la filière 2IA adopte l’Approche par Projets dans tous ces modules pour familiariser ses élèves à des projets similaires aux projets d’entreprise dans lesquels ils seront amenés à intégrer les techniques et approches IA. Les problématiques applicatives traitées dans ces projets relèvent de domaines divers : Automatisation des systèmes réactifs, Multimédia Mining, Analyses des réseaux sociaux, Systèmes de prévision, Systèmes de recommandations, compréhension du langage naturel, coopération entre l’homme et la machine, Jeux, etc. Une place importante est donnée également aux cours de management et de langues et communication.
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 3 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : INGÉNIEUR
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 30
Gratuit - Public
INGÉNIEUR
Description :
La filière 2SCL a la particularité d’assurer le couplage des outils et des techniques de gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management), avec les fondements de l’informatique et les techniques de l’intelligence artificielle. En effet, la formation permet aux élèves-ingénieurs de maîtriser les concepts et les stratégies qui permettent aux organisations d'être compétitives dans l'économie mondiale, ainsi que les outils de gestion et les techniques analytiques. Pour satisfaire ses clients et faire face à la concurrence, l’entreprise moderne a de plus en plus besoin d’optimiser les performances de ses processus d’achats, de gestion des stocks, de planification de la production, etc. Pour réponde à ces besoins, la formation offerte par la filière 2SCL se focalisent sur trois domaines principaux :re générale, la formation comprend trois domaines principaux : 1. l'étude des outils de base de résolution de problèmes et d'analyse des données pour aider le responsable de la supply chain à prendre de bonnes décisions ; 2. l'étude des principaux concepts et stratégies de gestion des personnes, des matériaux et des ressources de production nécessaires pour apporter de la valeur au client ; 3. l'intégration de la fonction de la supply chain dans la stratégie globale de l'entreprise. En plus d’un tronc commun en première année avec les autres filières de l’ENSIAS dédié à l’acquisition de connaissances de base en Informatique, les deux années de spécialité de la filière 2SCL offrent une formation de pointe dans les supply chains à l'ère de l'intelligence artificielle qui vise à familiariser l’élève-ingénieur avec les théories sur les stratégies, les processus, les systèmes d'information, la modélisation des systèmes logistiques, la simulation des modèles, l’optimisation des opérations, les objets connectés, l’intelligence artificielle appliquée à la supply chain, etc. L’objectif étant de le doter de compétences scientifiques et technologiques solides pour concevoir et développer des systèmes innovants de gestion de la chaine logistique adaptés aux défis de la transformation digitale des organisations.
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 3 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : INGÉNIEUR
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 48
Gratuit - Public
INGÉNIEUR
Description :
La filière BI&A est une version rénovée de la filière eMBI précédemment accréditée (ayant tourné au préalable en tant qu’option depuis plus d’une dizaine d’années) et reconnue sur le marché par son excellente formation et la compétence de ses lauréats. La Business Intelligence intégrait auparavant la dimension Analytics. Vu que cette dernière a gagné en ampleur ces cinq dernières années avec l’ère du Data (arrivée du Big Data, Cloud Computing etc. ), les deux domaines Business Intelligence et Business Analytics s’annoncent aujourd’hui comme deux domaines séparés mais interdépendants. Dans cette vision, La filière BI&A offre une formation qui repose sur les nouvelles tendances relativement à ces deux domaines Business Intelligence et Business/Data Analytics, en matière de systèmes et solutions informatiques pour un management performant de l’organisation. Après un tronc commun en première année avec les autres filières de l’ENSIAS dédié à l’acquisition de connaissances de base et de compétences solides indispensables à tout ingénieur informaticien en matière d’informatique, de réseaux de communication, de mathématiques appliquées, de management, ainsi que des langues et techniques de communication, la filière BI&A vise à former des ingénieurs informaticiens familiarisés avec les différents métiers de l’entreprise moderne (contrôle de gestion, finance, management de projet, relation client, ecommerce…) et spécialistes en : Business intelligence Business/Data analytics Management de la donnée, de l’information et de la connaissance Intégration de solutions e-business (progiciels ERP, CRM, e-commerce, EPM ,…) Pilotage de la performance d’entreprise.
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 1 Heure
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Maternelle
Diplome Délivré : INGÉNIEUR
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 1
Gratuit - Public
INGÉNIEUR
Description :
Le génie de La DATA est un champ pluridisciplinaire qui fait appel aux Bases de données, Bases de données réparties, Bases de données non structurées, Statistiques, Apprentissage automatique, Apprentissage profond, Architecture axée sur la donnée, Qualité de données, Analyse de données, Big Data, Méthodologie de développement, Gestion de projet, Cloud … La filière GENIE DE LA DATA ambitionne d’innover au niveau du métier d’ingénieur, au niveau pédagogique et au niveau du profil ingénieur formé. En effet, la filière est conçue autour de 3 objectifs fondamentaux : 1. Former des ingénieurs DATA : former des ingénieurs de La DATA, ou Data Ingénieurs, capables d’imaginer des architectures depuis l’ingérence des données au préparation de données de qualité au service des Data Scientists tout en étant capables d’intervenir auprès des Data Scientists et comprendre leur métiers et besoins voir optimiser leur code. C’est un profil très recherché en entreprise et se trouve au carrefour de l’innovation technologique. 2. Former des ingénieurs R&D et innovateurs : former des ingénieurs capables de mener des projets R&D dans le domaine de la Data, d’innover et de transformer des idées en source de revenus financiers et d’emploi.rmer des idées en source de revenus financiers et d’emploi. 3. Former l’ingénieur autour de projet d’innovation comme paradigme pédagogique : la formation sera axée autour de projet comme paradigme pédagogique et sera axée autour de projets, qui viendront se greffer sur le projet innovateur de l’étudiant-ingénieur, et qui lui permettra d’acquérir le métier et les compétences nécessaires pour réussir son projet d’innovation ou, le cas échéant, s’intégrer facilement en entreprise.ion ou, le cas échéant, s’intégrer facilement en entreprise.
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 3 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : INGÉNIEUR
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 48
Gratuit - Public
INGÉNIEUR
Description :
La Filière « Génie logiciel » a pour principal objectif de former des ingénieurs informaticiens à dominante Génie Logiciel et Systèmes d'information, spécialistes de la discipline, à la pointe de la technique, autonomes, communicants et capables de répondre aux besoins des organismes publics et privés et d'améliorer leur compétitivité. Le cursus proposé donne à l'ingénieur une formation complète et solide aussi bien scientifique que technique. La formation couvre aussi le management, les langues et les techniques de communication comme il est préconisé dans le cahier des normes pédagogiques nationales. Après un tronc commun de 2 semestres dédié à l'acquisition de connaissances et de compétences solides indispensables à tout informaticien notamment dans les domaines de Génie logiciel et Systèmes d'information.
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 3 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : INGÉNIEUR
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 48
Gratuit - Public
INGÉNIEUR
Description :
La filière ingénieur « Ingénierie Digitale pour la finance» (IDF) vise à former des professionnels capables de répondre aux besoins des établissements financiers qui sont à la recherche de cadres maitrisant à la fois les mathématiques appliquées, la finance et l’informatique et ceci pour les fonctions d'études et de développement de nouveaux outils et services liés à la finance et la gestion des risques. La filière ingénieur IDF vise à : Dispenser une formation d’excellence aux techniques financières et digitales Favoriser la mobilité internationale grâce au parcours à l’international construit avec des partenaires internationaux Maîtriser l’entrepreneuriat Fintech Ouvrir vers des perspectives professionnelles diversifiées, dans tous les métiers de la finance Maitriser des outils numériques et statistiques, dont les techniques d’apprentissage automatique. Maitriser des techniques de finance quantitative avancées. Maitrise des techniques de l’analyse financière suivant le Curriculum de CFA Institut Avoir le recul nécessaire à s’adapter aux évolutions, que ce soit dans le domaine de la recherche ou de l’industrie.
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 3 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : INGÉNIEUR
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 48
Gratuit - Public
INGÉNIEUR
Description :
L’objectif de cette filière est de former des élèves ingénieurs hautement qualifiés ayant une connaissance de base large en informatique et une spécialité dans les domaines émergents notamment le Data Science, l’ingénierie du Web, DevOps, la Qualité Logicielle et le Big Data. A l’issue de cette formation, les élèves ingénieurs seront capables de répondre à des problèmes liés à la mise en place de projets en Ingénierie du Web et Mobile ainsi qu’à l’exploitation des données au sein des Entreprises soit via l’application des différents algorithmes du machine learning ou à travers le bon usage des technologies du Big data. Cette formation permet aussi de doter les élèves de technologies de pointe pour pouvoir réaliser des applications destinées aux entreprises sur les différents types de plateformes Web, Mobiles ou Cloud. Ils seront capables de produire des applications respectant les normes de qualité en vigueur tout en s’alignant avec les grands principes de la qualité logicielle. Options : Ingénierie en Web Analytics (IWA) Ingénierie en IoT and Mobile Services (IIMS)
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 3 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : INGÉNIEUR
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 48
Gratuit - Public
INGÉNIEUR
Description :
La filière «Smart Systems Engineering» propose une formation qui s'appuie sur une pédagogie innovante pour développer de nouveaux profils. Cette formation permet d'offrir, aux diplômés, des compétences agiles et adaptatives, dans les nouvelles technologies : IoT, Industrie 4.0, Intelligence artificielle, robotique, etc. La filière prévoit deux options, la première concerne l'industrie 4.0 et IoT, la deuxième en cours de co-construction avec les partenaires industriels et concerne les systèmes autonomes et spécialement l'automobile (alternance avec STELLANIS) , l'avionique (BOEING) et le médical (IRC -FLS). Au terme de cette formation, les diplômés seront capables de traiter, d'analyser, et de produire des solutions intelligentes dans différents domaines : industrie, villes intelligentes, bâtiments intelligents, agriculture intelligente, … L'innovation dans cette formation s'étale sur différents niveaux : Conception de la formation : La filière SSE est conçue d'une façon «top-down» pour répondre aux nouvelles exigences du marché d'emploi. Elle est essentiellement basée sur l'approche par compétences en utilisant les référentiels internationaux . Méthodes Pédagogiques : le programme de la filière SSE utilise des méthodes actives dans l'opération pédagogique. Le développement des compétences, au profit des étudiants de première et deuxième années, se base essentiellement sur les classes renversées et l' enseignement hybride. Par contre, en dernière année les compétences à transférer aux étudiants sont obtenues à l'aide de l'approche « project based learning ». Ainsi, le programme est soutenu par l'espace DEFIS (Fablab de l'ENSIAS). Méthodes d'enseignement : Le programme de la filière SSE peut être assuré en Présentiel, à distance, ou hybride, moocs, capsules vidéo, livres de références. Langues d'enseignement : Le programme de la filière SSE est assuré en français ou en anglais pour la première et la deuxième année et en anglais pour la troisième année . Une introduction à la langue asiatique est donnée en deuxième années Certifications : le programme de la filière SSE propose aux étudiants un ensemble de certifications avec nos partenaires comme CISCO, IBM, NI, ... Mobilité à l'international : La vision moyen terme est de basculer totalement en anglais pour pouvoir faire des mobilité de et vers le sud (anglophone ou francophone) et de et vers les pays asiatiques, américains et européens.
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 3 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : INGÉNIEUR
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 48
Gratuit - Public
INGÉNIEUR
Description :
La filière SSI vise à former des ingénieurs informaticiens spécialistes en Sécurité des Systèmes d’Information et conscients de son importance pour l’instauration de la confiance numérique qui constitue, sans aucun doute, la pierre angulaire pour le développement de l’économie numérique à l’échelle nationale. Elle offre ainsi à l’élève-ingénieur une formation solide basée sur des approches de la pédagogie active lui permettant de : Avoir une base solide en informatique et en particulier en ce qui concerne les réseaux de communication, les systèmes d’exploitation, les bases de données et les technologies Web. Prendre conscience des différents enjeux liés à la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information aussi bien au niveau organisationnel et managérial qu’au niveau juridique ; Prendre conscience des risques de sécurité inhérents à l’adoption de la virtualisation et du Cloud Computing et aussi à l’utilisation des technologies Web et mobiles ; Avoir des connaissances approfondies en matière de cryptographie, pré-requis nécessaires pour la maîtrise des technologies et solutions utilisées pour la sécurisation des systèmes d’information et des e-services ; Acquérir -via les différents modules de la formation- des connaissances qui couvrent une grande partie du ‘Common Body of Knowledge’ (CBK) de la certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional) ; Acquérir les compétences relatives à l’utilisation judicieuse des principales technologies (y compris la technologie Blockchain), solutions et méthodes en matière de sécurité des SI (sécurité physique, système, réseau et applicative) ; Avoir la possibilité d’obtenir la certification CEH (Certified Ethical Hacking), l’une des certifications les plus prisées dans le domaine de la sécurité. Enfin, cette filière vise à ce que les élèves soient capables de prendre en compte les enjeux de Sécurité qui dépassent largement -et de plus en plus- les frontières d’une entreprise en raison de la prolifération des e/m-services et de l’émergence
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 3 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : INGÉNIEUR
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 48
Gratuit - Public
MASTER
Description :
Le master Bio-informatique et Modélisation des systèmes complexes appliquée à la santé est un master de recherche pluridisciplinaire qui s’articule autour de l’informatique et des mathématiques et leurs applications en bio-informatique et modélisation des systèmes complexes liés à santé. Il offre à l’étudiant une formation solide qui lui permettra de développer des modèles mathématiques et techniques, dans l’ère du BigData et de l’intelligence Artificielle, pour résoudre des problèmes biologiques et de santé. Cette formation aidera le lauréat de ce master à trouver plusieurs opportunités de recherche et développement dans les domaines académiques et industriels. La formation est axée sur les besoins en recherche et développement de haut niveau des entreprises et des organismes de recherche en bio-informatique (computational biology) et en modélisation des systèmes complexes liés à la santé qui font intervenir les techniques d’informations et de communication (e-santé) . L’objectif du master est de former des futurs chercheurs capables de répondre aux questions de plus en plus complexes soulevées par les approches globales en biologie et en santé et faire face aux défis de la médecine de précision(personnalisée) et de esanté aussi bien scientifiques que techniques . Ceci nécessite donc d'acquérir des compétences multidisciplinaires en informatique, mathématiques et une bonne culture en biologie afin d’œuvrer dans le domaine de la bio-informatique et de la santé. Le développement de leurs connaissances en modélisation mathématique, optimisation, algorithmique, intelligence artificielle et datamining leur permettront d'apporter des contributions méthodologiques originales dans ce domaine.
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 2 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : MASTER
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 30
Gratuit - Public
MASTER
Description :
Le master CLOUDHPC est un master de recherche qui vise à former des cadres scientifiques de haut niveau à même de maîtriser deux évolutions technologiques majeures : le Calcul haute performance et le Cloud Computing. L’objectif principal de ce master est de doter les futurs diplômés d’un savoirfaire pluridisciplinaire et de compétences solides en matière des techniques de programmation de l’informatique haute performance et des techniques de modélisation, de parallélisme (matériel, logiciel, numérique) et de calcul distribué notamment dans un contexte de Cloud Computing. Le Calcul Haute Performance (HPC) est devenu incontournable pour le traitement de l’énorme volume de données générées quotidiennement (Big data). Il est aussi important pour étudier les phénomènes complexes et pour l’exécution des algorithmes d’Intelligence Artificielle. Les gains de performance sont aujourd'hui obtenus par l’utilisation systématique de systèmes parallèles et distribués (multi-cœurs, vectoriel et ceux à base des GPUs) y compris dans les processeurs bas de gamme. Le Calcul Haute Performance est donc devenu un point de passage obligé tant dans l’industrie (conception de nouveaux produits) que dans la recherche académique (validation de nouveaux modèles théoriques) et les technologies de base du HPC (telle que le parallélisme) se retrouvent utilisées maintenant dans nombre de produits à grande diffusion (tablettes ou téléphones mobiles). De son côté, le Cloud computing est devenu une plateforme incontournable
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 2 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : MASTER
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 24
Gratuit - Public
MASTER
Description :
L’objectif du master de recherche SCIENCE DE DONNEES ET BIG DATA est de former des chercheurs dans les domaines: • Fouille et Analyse de Données Massives (Data Miner, Data Scientist) • Machine Learning pour le Big Data • Architecture pour le Big Data, • Modèle de Données pour le Big Data, • Analyse des données multimédia (image, vidéo, audio, texte) pour le Big Data • Analyse des réseaux sociaux • Analyse du Web, • Analyse et Prédiction du Comportement d’un Processus • Etc.
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 2 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : MASTER
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 24
Gratuit - Public
MASTER
Description :
L’évolution notable qu’ont connue les systèmes actuels en termes de la haute connectivité, et la masse importante de données traitées, générées et échangées par les équipements, a fait naitre de nouvelles exigences demandant davantage d’intelligence et de sécurité à intégrer dans ces systèmes. La défaillance de ces derniers a des conséquences néfastes sur la qualité du service fourni. Pour faire face, il est devenu indispensable de s’assurer de la sécurité de ces systèmes. Le Master Sécurité Systèmes et Services (M3S) s’adresse aux étudiants désireux poursuivre les études doctorales en informatique, et spécialement la sécurité des systèmes répartis et des services associés. Il a pour objectif de compléter leur formation afin d’avoir les acquis nécessaires à la compréhension de ces nouveaux systèmes et de contribuer efficacement à leur sécurité. Le master M3S vise aussi, à initier ses étudiants aux méthodologies de la recherche scientifique pour être capables d’adopter la méthode adéquate lors du cycle doctoral.
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 2 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : MASTER
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 24
Gratuit - Public
MASTER
Description :
L’objectif de ce master est de former des étudiants hautement qualifiés ayant une connaissance de base large en informatique et une spécialité dans les domaines émergents notamment l’Internet des Objets, l’ingénierie du Web, DevOps, la Qualité Logicielle, le Big Data, l’UX Design, le Cloud et Virtualisation. A l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de répondre à des problèmes liés à la mise en place de projets IoT ainsi qu’à l’exploitation des données au sein des Entreprises soit via l’application des différents algorithmes du machine learning ou à travers la bon usage des technologies du Big data. Le master permet aussi de doter les étudiants de technologies de pointe pour pouvoir réaliser des applications destinées aux Entreprises sur les différents types de plateformes Web, Mobiles ou Cloud. Ils seront capables de produire des applications respectant les normes de qualité en vigueur tout en s’alignant avec les grands principes de la qualité et de l’UX Design. Ce projet de master s’aligne avec la stratégie nationale de la recherche à l’horizon 2025 dont l’objectif à moyen terme est de positionner le Maroc dans le club des pays producteurs de technologies et de permettre ainsi de renforcer l’attractivité du Maroc pour les investissements étrangers. C’est dans ce sens que la vision du Master a été pensée et qui va permettre aux apprenants de se doter de technologies de pointe axées sur l’appropriation de l’intelligence qui est devenue un moteur de base dans toutes les technologies émergentes. Nous espérons à travers ce Master préparer des personnes capables de répondre aux problématiques sociétales et économiques du pays et de s’impliquer fortement dans la dynamique et la croissance du territoire aussi bien national que régional.
Programme des semestres
Conditions d'accès
Durée : 2 Année
Début d'inscription : 01-07
Fin d'inscription : 01-08
Date Début : 01-09
Date de fin : 01-07
Niveau scolaire : Supérieur
Diplome Délivré : MASTER
Nombre de classes : 1
Nombre max d'etudiants : 24
Cet établissement ne dispose d'aucun avis pour l'instant